Sélectionner une page

Les changements subis par le corps durant la grossesse et l’accouchement sont normaux mais peuvent avoir des répercussions sur la santé globale de la maman et de l’enfant. En effet, Ils peuvent par exemple provoquer des troubles articulaires ou musculo-squelettiques. Tout cela engendre un problème de mobilité, de stabilité et parfois même des douleurs plus ou moins supportables.

Chez les enfants à partir de 5 ans environ, les troubles sont liés aux mauvaises postures adoptées au quotidien, la posture devant les écrans, le téléphone portable, au port de cartable pour les plus grands et à l’apprentissage de la marche pour les petits vers l’âge de 12 mois. Dans tous les cas, le recours aux soins chiropratique est la solution idéale. Il s’agit d’une thérapie manuelle reconnue en France depuis 2002, un outil de soin efficace et non invasif.

La chiropraxie pour vivre la grossesse sereinement

La maternité est une véritable aventure. Elle est source de bonheur pour les femmes. Cela dit, ses répercussions sur le corps et l’état émotionnel ne sont pas toujours faciles à gérer. La chiropraxie peut être d’une aide précieuse pour les futures mamans.

La grossesse, ses divers maux et ses effets sur le corps

Au cours des trois premiers mois, une femme enceinte peut souffrir de divers maux dont les plus connus sont les nausées matinales, associées à des vertiges et parfois de maux de tête. Certaines futures mamans sont aussi sujettes au stress et à l’angoisse. Certaines d’entre elles se trouvent même dans l’obligation de prendre des médicaments antalgiques ou de rester alitées pendant des semaines.

Tout cela s’explique par le fait que le corps s’adapte à la présence du fœtus dans le ventre de la mère. En effet, ce sont de simples réactions qui devraient disparaître au fil du temps. Comme il a été mentionné précédemment, la grossesse entraîne aussi des changements physiques, physiologiques et émotionnels.

C’est le cas de la courbure de la colonne vertébrale, connue aussi sous le nom de lordose lombaire. Elle est due à la prise de poids progressive et à la croissance de la taille du fœtus. Il y a aussi l’hyperélasticité articulaire provoquée par la hausse de la sécrétion d’hormone et de relaxine. Il ne faut pas oublier les troubles de l’appareil locomoteur ou musculo-squelettiques. Notons que tout cela peut provoquer des douleurs au bassin, au dos, au cou et au niveau des articulations et des tensions musculaires.

La chiropraxie et ses bienfaits pour les femmes enceintes

Tous les troubles et les douleurs subis par la future maman peuvent avoir un impact nocif sur le développement et le bien-être du bébé. Il faut dire que son cerveau est capable de capter toutes les souffrances endurées par sa mère. Voilà pourquoi, une femme enceinte doit prendre soin de sa santé physique, morale et émotionnelle et c’est là que la chiropraxie intervient.

Il existe effectivement des soins chiropratiques qui permettent d’atténuer les maux de grossesse. Ils facilitent et accélèrent le processus d’adaptation du corps. Les divers ajustements chiropratiques permettent également d’atténuer, voire éliminer, les symptômes liés aux divers changements structurels et physiologiques mentionnés précédemment.

En d’autres termes, la chiropraxie permettra à une femme enceinte de vivre sa grossesse avec plus de sérénité et de façon plus épanouie. Elle contribue également au bon développement du fœtus.

Le bon moment pour débuter les soins chiropratiques

A quel moment faut-il débuter les ajustements chiropratiques chez les femmes enceintes ? L’accompagnement peut commencer dès les premières semaines de grossesse, car le plan de soin évolue et s’adapte en fonction du corps et des maux de la future maman. Avec les soins chiropratiques, nous pouvons libérer la mobilité de la cage thoracique et le bassin de la mère. Ainsi, nous évitons les reflux gastro-œsophagiens ainsi que des douleurs intercostales. Avec la chiropraxie, la future maman retrouvera aussi plus de confort et sera moins sensitive aux lourdeurs ou à la douleur au niveau du bas ventre. Ce sont des phénomènes fréquents pendant la grossesse que nous ressentons lorsqu’il y a des tensions sur les ligaments qui soutiennent l’utérus.

La chiropraxie pour un accouchement en douceur

L’accouchement ou la délivrance est un moment très attendu. Après 9 mois de grossesse, les futures mamans attendent avec impatience l’instant où elles pourront enfin tenir leur bébé dans les bras et c’est également un moment délicat associé à des souffrances aiguës. La chiropraxie peut rendre l’accouchement moins pénible.

Préparer le corps de la mère à l’accouchement

Les soins chiropratiques aident à préparer la future maman à l’accouchement tout en améliorant son état de bien-être. Pour cela, les praticiens mettent en place des soins qui permettent une souplesse pelvienne et vertébrale, ce qui facilite la descente du bébé dans le petit bassin.

En outre, dans une volonté de travailler en complémentarité avec d’autres thérapeutes, comme les conseillères en lactation (IBCLC), sage femme, nutritionniste… Les chiropracteurs fournissent des conseils de posture aux futures mamans qu’ils accompagnent. Ils leur recommandent la pratique d’une activité physique douce comme le yoga pré-natale et le suivi d’un régime alimentaire sain. Toutes ces recommandations et ces conseils permettent aux femmes enceintes de vivre en toute sérénité la grossesse et l’accouchement qu’elles désirent.

Dans le cas où la future maman doit prendre des médicaments afin d’atténuer certaines douleurs ou certains maux, la chiropraxie est aussi une bonne alternative. Elle permet de rétablir en douceur et de façon naturelle sa santé. Notons aussi que les ajustements réalisés par les chiropracteurs permettent d’améliorer la position du fœtus dans l’utérus.

La chiropraxie permet également à une future maman d’offrir à son enfant une naissance moins éprouvante en optimisant son confort. Il faut souligner que la santé du nourrisson dépend du déroulement de sa naissance. Raison pour laquelle, il faut faire en sorte que l’accouchement se passe dans les meilleures conditions possibles.

Favoriser le bon déroulement de l’accouchement

Les soins chiropratiques aident les futures mamans à appréhender l’accouchement sereinement. Par ailleurs, ils contribuent à la réduction de la durée de travail de façon physiologique. Notons que si le bébé est en siège, le chiropracteur peut utiliser la technique Webster.

Indolore et non invasive, elle permet de basculer la position du fœtus de façon spontanée, en relachant les tensions des ligaments autour de l’utérus. Cela évitera à la maman une douleur supplémentaire et réduira également les risques de complication.

Améliorer le bien-être de la maman après l’accouchement

Après l’accouchement, certaines mamans ressentent encore des douleurs. Elles sont souvent provoquées par les changements hormonaux liés à l’allaitement ou à des mauvaises postures. Quoi qu’il en soit, la chiropraxie peut les atténuer en corrigeant les problèmes de l’appareil locomoteur causés par le post-partum.

La chiropraxie pour le bien-être du nouveau-né

La plupart du temps, on a tendance à oublier que l’accouchement peut être un moment traumatisant pour le nourrisson, et ce, qu’il soit né par voie basse ou par césarienne. En effet, nous voyons le côté magique de l’évènement et pourtant, la naissance est aussi un passage difficile subi par le nouveau né. Il est alors possible de l’accompagner avec la chiropraxie.

Les effets de l’accouchement chez le nourrisson

Evidemment, chaque accouchement est unique. Dans certains cas, tout se déroule bien et l’enfant et la mère se portent à merveille. Le petit peut également grandir en toute sérénité.

Toutefois, il arrive que le bébé soit victime d’un traumatisme au cours de la délivrance. Il peut être dû au travail long, aux contraintes utérines ou à l’utilisation de ventouses, de forceps ou de spatules durant l’accouchement. Tout cela peut avoir un impact nocif sur son développement psycho-moteur. En effet, le nourrisson peut présenter des troubles de la croissance, des troubles ORL ou encore des problèmes neurovégétatifs.

Le risque de déformation du crâne du type plagiocéphalie positionnelle ou KISS syndrom sont possible et cela entraine souvent des troubles du sommeil, digestif ou d’alimentation.

La chiropraxie pour détecter les problèmes à l’avance

Un chiropracteur est tout à fait en mesure de détecter à l’avance les problèmes mentionnés précédemment. Ainsi, une consultation chez le praticien est recommandée surtout en cas d’accouchement difficile. En général, elle débute par un entretien durant lequel, le chiropracteur pose des questions sur les habitudes alimentaires et motrices du bébé.

Il s’informe également sur le rythme de sommeil du petit. Le praticien examine ensuite le bébé en vue de détecter les éventuelles interférences qui touchent le système nerveux. Il vérifie le bon fonctionnement des tendons, des ligaments, de hanches et du bassin à travers un contact doux et précis. A partir de toutes ces informations, le chiropracteur met en place un suivi de soin spécifique au bébé.

Notons aussi que les soins chiropratiques sont efficaces pour réduire les coliques qui font souffrir les nouveau-nés et qui mettent de nombreux parents à rude épreuve. Ce sont aussi de bons remèdes contre les reflux gastro-oesophagien (RGO) fréquents.

La chiropraxie pour assurer la croissance de l’enfant

En grandissant, bébé va apprendre à tenir sa tête tout seul, à s’asseoir et aussi à faire les premiers pas. Il va trouver son équilibre et chuter. Au fil du temps, de par le répétion de ces gestes, il finit par acquérir la marche. Or, tout cela peut provoquer des compensations. Une consultation en prévention est un atout pour le bon développement psycho-moteur de votre enfant.

La chiropraxie est également un outil de soin indispensable pour les adolescents. Ces derniers ont pour habitude de rester des heures devant la télé ou l’ordinateur sans faire attention à leurs postures. Pourtant, les mauvaises postures peuvent endommager la colonne vertébrale. La vie sédentaire menée par les ados les expose également à des problèmes posturaux. Les soins chiropratiques permettent de corriger les postures et de venir à bout des dysfonctions vertébrales.

Pour les enfants qui pratiquent des activités sportives assez intenses, une visite régulière chez le chiropracteur est aussi requise. En effet, il faut bien prendre soin des articulations, des ligaments et des muscles malmenés.

La chiropraxie pour remédier aux soucis de santé causés par le poids du cartable

Les maux de dos, fatigue, scoliose, douleurs cervicales, déformation de la colonne vertébrale…, tout cela fait partie des problèmes causés par le fait de porter un cartable trop lourd. Notons que le poids du sac ne devrait pas excéder les 20 % du poids de l’élève. Comment protéger votre enfant ?

Les mesures à prendre

En premier lieu, une vérification s’impose. Il ne faut pas hésiter à contacter la direction de l’établissement scolaire pour trouver une solution ensemble. Il est aussi conseillé d’offrir à l’enfant un sac dos et il doit le porter sur les 2 épaules. Il faut opter pour un modèle doté de bretelles bien rembourrées.

Un cartable à roulettes souvent trop lourd vide, emcombrant et créant un asymétrie corporelle n’est pas recommandée. Il est tout aussi recommandé d’aider l’enfant à mettre son sac. Aussi, il faut vérifier régulièrement la posture de l’enfant et sa démarche avec le sac à dos porté.

Si possible, pensez à l’inscrire à une activité physique adaptée à sa morphologie. C’est un moyen de renforcer ses muscles et d’optimiser la mobilité de ses articulations, tout en s’amusant. Il faut aussi limiter les heures passées devant la télé et l’ordinateur. L’enfant ne doit pas rester assis trop longtemps. Enfin, il doit respecter le temps de sommeil, qui est de 10 à 11 h pour un enfant de 10 ans.

Les soins chiropratiques pour soulager l’enfant

Pour soulager un enfant qui ressent des douleurs lombaires ou autres troubles suite au port d’un cartable trop lourd, nous pouvez faire le point chez votre chiropracteur. Quelques ajustements chiropratiques suffisent pour les atténuer et corriger ainsi les tension.

En somme, la grossesse et l’accouchement sont des moments de bonheur et ce sont aussi beaucoup de changements physique et émotionnel aussi bien chez l’enfant que la maman. Les troubles concernent les articulations et le dos et provoquent des douleurs et d’autres maux. Les soins fournis par le chiropracteur permettent de remédier à tous ces problèmes. En effet, la chiropraxie est efficace pour corriger les dysfonctionnements du système nerveux à travers la colonne vertébrale. Notons que les ajustements spécifiques du dos permettent au corps de gagner en souplesse et en mobilité. On retrouve ainsi plus de liberté pour une meilleure santé.

Blog & Ressources